Fabrice     Commerçon
Architecte  DPLG  _ Ingénieur   ESTP

33  Quai de Seine,  93450 L’ILE  SAINT  DENIS


CV







2004-Création de l'atelier d'Architecture

1999-Ecole d’architecture de Paris Belleville

Mémoire:  Du moyen à l’intention: la pensée technique dans le projet architectural
Projet: Une école d’ingénieur et d’architecture sur le bassin de la Villette Paris 19ème

1993-Ecole Spéciale des Travaux Publics ESTP
       
Mémoire:  Modèle d’unité de production BPE en site urbain, architecture, design industrie.
Rapport industrie-architecture-pâysage


1988-90-Mathématiques supérieures et spécilaes au lycée Poincaré à Nancy




Né en 1969 à Laxou (France).

Aprés des études scientifiques qui ne m’ont pas seulement apporté une connaissance approfondie des propriétés physiques d’un bâtiment, mais aussi le gout de la curiosité, de l’observation,  du doute, de la transmission, de la synthèse et m’ont ainsi réorienté naturellement vers la problématique architecturale.
 
C’est parce que le processus de recherche entraine aussi la passion et l’émotion, que je me suis intéressé à l’architecture dans son rapport intime qu’elle entretien avec la technique par l’intermédiaire de sa forme.

Mes diplômes obtenus, j’ai collaboré comme chef de projet dans divers agences parisiennes comme l’agence Richard & Schoeller , Franck Hammouthène, JM Sandrolini, ou Monique Labbé sur de nombreux projets, dans des domaines aussi variés que le logement , l’architecture industrielle, des équipements publics , des projets à fort caractère environnementaux.

Fort de ces 10 années d’expériences, je crée en 2004 mon propre atelier d’architecture.


Mon travail tend à synthétiser les différentes données et contraintes liées à la problématique architecturale, tout en me questionnant sur d’autres domaines liés aux nouveaux mode d’habiter , de travailler, de fabriquer, de se divertir, de se déplacer, et ainsi analyser leur répercussions sur la forme architecturale.
L’évolution des modes de fabrication , des modes de conception, de l’outil informatique font parti intégrante de ma réflexion au même titre qu’un dialogue constructif et inventif avec la Maîtrise d’ouvrage, l’analyse contextuelle d’un site, ou le respect économique du projet.

Ma démarche est marquée par la volonté d’inscrire le projet dans une perspective de développement durable tant aux niveaux techniques qu’économiques ou sociétales, en étant soucieux de mettre en œuvre une architecture contemporaine innovante, poétique, respectueuse de son environnement.

• Une écriture architecturale contextuelle, mesuré, inventive, prospective•
accueil